Consignes de nettoyage des équipements Xerox

01/04/2020

 

Veuillez noter que les conseils qui suivent sont relatifs aux surfaces des périphériques multifonctions, aux imprimantes et également aux presses d’impression: Panneaux, boutons, interfaces utilisateur, écrans d'affichage, écrans tactiles, portes ou poignées d'accès.

 

 

1. Il faut commencer par porter des gants jetables (en latex ou en nitrile) avant d’entamer l’opération de nettoyage et de désinfection des surfaces. 
 
2. À l’approche du périphérique, vous devez éteindre l'appareil en débranchant l'alimentation secteur et débranchant l'appareil de sa prise avant de commencer le nettoyage. 
Il est important de rappeler qu’il ne faut jamais nettoyer un équipement lorsqu'il est sous tension et branché car il pourrait provoquer l'électrocution. 
 
3. Votre principal outil de nettoyage sera un chiffon en coton propre, doux et non pelucheux qu’il faudrait humidifier avec un mélange d'alcool (également connue sous le nom d'alcool à friction) à 70% et 30% d'eau. Vous devriez éviter les matériaux fibreux, tels que les serviettes en papier car ils pourraient risquer d’égratigner les surfaces de votre équipement. 
Par ailleurs, le chiffon doit être humide mais pas trop mouillé pour assurer que les égouttements ne se produisent pas. 
 
4. Évitez de vaporiser tout liquide directement sur le périphérique.
 
 
 
5. L’étape suivante sera d’essuyez délicatement les surfaces à nettoyer avec un chiffon humide. 
Il faudrait absolument prendre soin d’empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur du périphérique ou entre les espaces autour du panneau de commande ou des boutons car si le désinfectant pénètre dans la machine cela pourrait entraîner des dommages ou des défaillances. 
 
6. Lors du nettoyage de l'écran d'affichage ou du panneau de commande, essuyez soigneusement dans une unique direction en effectuant des mouvements du haut vers le bas de l'écran. 
Veillez à ne pas frotter le panneau de commande fortement car il peut facilement être rayé ou fissuré. 
 
7. Assurez-vous que les surfaces aient complètement séchés à l'air libre avant de rallumer l'appareil après son nettoyage. En fait, aucune humidité ne doit être visible sur la surface du périphérique avant sa remise sous tension. 
 
8. Veiller à jeter immédiatement les gants après chaque opération de nettoyage. 
 
Il faut également se laver les mains immédiatement après le port des gants.
 

 

Instructions de manipulation
 
Il est, sans rappeler, important de manipuler l'alcool de manière sûre!
 
Veillez à: 
 
  • Éviter tout contact avec la peau, les yeux et les vêtements. 

 

  • Le tenir à l'écart de la chaleur et des sources de combustion. 
 
  • L’utiliser avec la ventilation adéquate. 
 
  • Le conserver dans un endroit frais et bien ventilé et faire attention à ce que le récipient soit garde bien fermé. 
 
  • Laver soigneusement sa peau avec du savon et de l’eau en cas de tout contact avec de l’alcool.
 
 
Autres précautions
 
1. L'utilisation fréquente de l’alcool peut entraîner des irrégularités de la couleur, une décoloration, des fissures de la surface ou des flous.
Il faut donc s’assurer de bien suivre les précautions ci-dessus mentionnées et essayer en amont, le nettoyage sur une zone peu visible. 
 
2. Le suivi des méthodes de nettoyage approuvées et documentées par Xerox pour les composants fait partie de l'entretien régulier du système.