La balle de tennis est-elle verte ou jaune ?

01/11/2019
Est-ce vert ou jaune?
 
La couleur emblématique de la balle de tennis suscite la discussion, en particulier lorsque les gens voient les choses différemment.
Dans un sondage réalisé en 2018 sur Twitter, près de 52% des 30.000 participants ont déclaré que la balle de tennis était verte, 42% d’entre eux l’ont déclarée jaune et pour 6% restants, elle n’était ni verte ni jaune!
 
 

 

Ce que la plupart des gens, passé un certain âge ne savent pas, c’est que la balle de tennis était blanche au départ, et parfois même noire, selon la couleur du court.
Avec l'avènement de la télévision en couleur, les choses ont changé puisque les téléspectateurs ne parvenaient plus à distinguer la balle au vol. 
Et c’est en 1972 que la Fédération internationale de tennis (ITF) a fini par introduire les balles de couleurs que nous connaissons aujourd’hui dans les règles du tennis pour les rendre détectables pour les téléspectateurs. 
 
Wimbledon a résisté plus longtemps et a continué à utiliser la balle blanche traditionnelle jusqu'en 1986, comme le reprend le site de l'ITF.
 
Mais revenons à la couleur actuelle de cette balle… De quelle couleur est-elle?
 
En tant que pionnier des technologies du toner et de la couleur, Xerox a fait intervenir la science pour savoir exactement de quelle couleur s’agit-il. Et la science des couleurs a très rapidement montré que cette couleur est principalement jaune avec une très léger soupçon de vert», a déclaré Eliud Robles, Color Research & Development chez Xerox.
Et la désignation officielle de cette couleur est le jaune optique.
 
Si rien que le fait de parvenir à un accord sur la couleur n’est pas évident, essayons d’imaginer à quel point sa reproduction en impression est difficile!
 
 
«Nous pouvons mesurer cette couleur directement à partir de la balle de tennis et la comparer au jaune d'une impression», explique Beatriz Custode, Services de personnalisation et d'ingénierie des couleurs chez Xerox. Nous pouvons ensuite effectuer un petit calcul mathématique pour nous en rapprocher. Si proche «que, comparé à d’autres solutions imprimées ou à d’autres articles de sport, nous serons les plus proches».
 
La façon dont les couleurs sont imprimées continue d'évoluer à mesure que la technologie des toners devient de plus en plus sophistiquée. Xerox a été le fer de lance de ces efforts, permettant aux imprimeurs d'imprimer avec précision des couleurs qui étaient auparavant impossibles à reproduire en format numérique, sans pour autant sacrifier la productivité ni même la qualité. Cela crée de nouvelles opportunités de croissance, permettant aux imprimeurs et aux créatifs de tous les domaines de produire des pièces brillantes et uniques.
 
En investissant dans la technologie CMJN Plus, Xerox dispose et propose des outils qui vous permettent d’obtenir la couleur exacte de la balle de tennis et bien plus encore.
 
Ces avancées repoussent les limites de l’impression sur papier et libèrent de nouvelles prouesses artistiques.
 
Suivez nous et restez toujours à l’écoute des découvertes et des nouveautés chez Xerox qui imprime l'impossible!
 
La couleur est le cœur de l’histoire de Xerox, associez-vous à GES et créez la vôtre.