La promotion de l’apprentissage à distance

27/11/2020

 

Enseigner est une mission importante mais difficile!
Et notamment dans notre contexte actuel affecté par la pandémie du virus de la COVID-19, comme on dû le constater les professionnels de l’éducation en Tunisie et dans le monde entier.
 
Un partenariat unique et affirmé entre Xerox et l’autorité chargée des écoles publiques de la ville de Lincoln dans l’Etat du Nebraska au Etats-Unis d’Amérique, montre comment la technologie peut faciliter l’apprentissage même lorsque la salle de classe d’un élève est un écran d’ordinateur installé sur son bureau dans sa chambre ou sur une table de cuisine.
 
 
 
Depuis plus de 15 ans, Xerox collabore avec les écoles publiques de Lincoln pour créer et optimiser des solutions de gestion de documents, en produisant tout, des emplois du temps scolaires et des panneaux de signalisation des salles de classe jusqu’aux plans de cours et bulletins scolaires pour 60 écoles, qui accueillent plus de 42 000 élèves sur tout le cycle primaire (l’équivalent de l’enseignement de base chez nous).

Pour accomplir leur mission, les écoles de la ville de Lincoln s'appuient sur une combinaison de la solution Xerox® DocuShare®, une plate-forme de collaboration et de gestion de contenu en ligne avancée, facile à configurer et sécurisée, les périphériques multifonctions Xerox et certains des services proposés par Xerox® pour rendre le milieu de travail mobile, connecté et sécurisé.

Les enseignants peuvent facilement imprimer directement à partir de leurs salles de classe même s'ils n‘y ont pas d'imprimante, ou même sur leurs ordinateurs portables et appareils lorsqu’ils sont chez eux, et les travaux apparaissent immédiatement dans le centre d'impression de leur école grâce aux offres d'impression gérées de Xerox.

"L’offre dont nous disposons propose à peu près tout ce dont une école peut avoir besoin pour obtenir des copies de quoi que ce soit"

déclare Lynnette Losh, Responsable du centre d’impression et de la salle de courrier des écoles publiques de Lincoln.

Avant de disposer des solutions Xerox au début des années 2000, le District scolaire utilisait de nombreux autres systèmes d’impression et de documentation acquis auprès de différents fournisseurs, ce qui créait un processus de travail complexe et déroutant.

Seuls trois utilisateurs dans tout le District pouvaient envoyer par voie électronique au centre d'impression. Cela signifiait ainsi que si l'enseignant voulait imprimer un quelconque dossier pour le lendemain, leur unique choix était d'arriver tôt à l'école pour le faire directement sur l’équipement d’impression disponible.

En 2005, Xerox a effectué un audit et a développé une solution personnalisée qui a permis au District scolaire de réduire de deux tiers le nombre d'appareils qu'il utilisait et a optimisé le centre d'impression interne.

Les enseignants peuvent désormais numériser et soumettre des travaux à partir de n'importe quel appareil multifonction Xerox du District et ainsi, s’ils désirent imprimer quelque chose la nuit à partir de leur ordinateur domestique, ils peuvent bien évidemment le faire en sélectionnant le centre d'impression comme destination, et leurs travaux d’impression leur seront livrés en classe le lendemain.

 
 
 
La Responsable du centre d’impression dirige de fait, un centre à la pointe de la technologie, respectueux de l'environnement et à température contrôlée qui produit puis livre ces documents imprimés aux salles de classe. 
 
Il s’agit d’un espace qui a été conçu en étroit partenariat avec Xerox qui gère même les contrôles de température et d'humidité pour que les huit périphériques d'impression de production Xerox (les systèmes Xerox Nuvera® et plusieurs Versant® 180 dans le cas du District en question) de proposer des performances optimales.
 
Durant l’année scolaire précédente, avant la pandémie COVID-19, une équipe de neuf employés du centre d'impression des écoles publiques de Lincoln et de la salle de courrier a produit et distribué plus de 200.000 impressions par jour - et pouvaient même atteindre des pics allant jusqu’à près d’un demi-million de morceaux de papier.
 
Depuis que la pandémie a frappé le monde en bouleversant l'année scolaire traditionnelle et causant le renvoi des enseignants et leurs élèves chez eux, le District scolaire a travaillé avec Xerox pour faire revoir les flux de certains de ses systèmes clés
 
Grâce à la plate-forme de gestion de contenu et de collaboration Xerox DocuShare, les enseignants et les administrateurs peuvent télécharger, stocker, accéder et modifier des documents en temps réel où qu’ils se trouvent
 
"DocuShare leur propose un programme complet d'impression à la demande"
déclare Tobias J. Wehrman, Responsable de la prestation de services Xerox, Opérations centrales, et résident de Lincoln, Nebraska.
 
Et en dehors de la salle de classe, le district s'est également appuyé sur les systèmes Xerox pour la communication et la documentation privées des employés, en utilisant Xerox DocuShare pour ses registres des ressources humaines, des achats et de la comptabilité.
 

 

Cette flexibilité dont a bénéficié le District grâce à son partenariat avec Xerox qui lui offre des outils et des solutions globales et en constante évolution pour accéder aux documents à la fois sous forme imprimée et numérique, là où les étudiants, les enseignants et les administrateurs en ont besoin et quand ils en ont besoin, est ce qui a fait le succès de ce partenariat.
 
Et bien que le centre d'impression soit plus "calme" qu'il ne l’aurait été pendant une année scolaire classique, il est à peine resté inactif… car le District scolaire a continué de produire des rames de papier et des manuels pour les élèves inscrits à l'école en cours de rattrapage. Certains ont été conçus pour que les élèves pratiquent la calligraphie et des problèmes de mathématiques pratiques, tandis que d'autres sont destinés à favoriser l'art et le dessin, ainsi que des compétences plus tactiles.
 
"Même si beaucoup d’apprentissage a été transféré en ligne, dit Losh, « nous avons encore besoin de rames de papier."