Les processus de transformation digitale et d’automatisation vus par les DSI

17/07/2020

 

Les DSI jonglent avec le rythme de la transformation numérique, les données (bonnes ou mauvaise), les problèmes liés au cloud et les objectifs commerciaux.
 
Le rapport Priorités CIO 2020 de Flexera met en évidence un grand nombre d’informations importantes pour les DSI et les cadres technologiques.
 
L'expérience client est le moteur des projets de transformation numérique, mais les dirigeants technologiques ont beaucoup de soucis et notamment ceux relatifs au Cloud, la qualité des données, la mise à niveau des employés et l'alignement des activités.
 
 
 
Flexera, une agence de développement informatique américaine basée, depuis plus de 30 ans dans l’Illinois et spécialisée dans la gestion du Cloud avec pour objectif l’assistance des entreprises dans la réalisation de leur transition digitale, a lancé une enquête auprès de 302 organisations de plus de 2 000 employés à travers le monde. Suite à cette étude, un rapport Flexera CIO Priorities est sorti pour mettre en évidence la fluidité de la gestion informatique.
 
Parmi les résultats les plus importants:
 
  • L'expérience client est le moteur de la transformation numérique, 69% des répondants la jugeant très importante. Mais seulement 36% des personnes interrogées affirment avoir atteint une certaine maturité à ce niveau-là.
  • Les DSI prévoient une adoption massive du Cloud et de l'intelligence artificielle en 2020.
  • 36% du budget informatique sont alloués à la croissance et à l'innovation.
  • 65% des entreprises se concentrent fortement ou modérément sur le business géré par l’informatique.
  • 89% disent que le manque de données de qualité est un obstacle à une bonne prise de décision.
  • Les DSI décident en fonction du retour sur investissement, de la satisfaction client et des économies de coûts à réaliser.
  • 84% prévoient d'augmenter les investissements pour améliorer les compétences des employés existants.
 
Il convient également de noter les points suivants soulevés par l’enquête:
 

52% des organisations planifient d'augmenter significativement leur transformation digitale et c’est l’Europe et l’Asie Pacifique qui accélèrent le plus cette tendance:

L’expérience client et l’amélioration des produits/services existants sont les principales priorités

L’adoption du Cloud dominera en 2020 en plus de l’orientation vers l’intelligence artificielle

La sécurité du Cloud sera la priorité principale et de cybersécurité 

Le retour sur investissement est la métrique de mesure principale

La prise de décision est trop lente, la qualité des données disponibles est à revoir en plus d’avoir beaucoup d’acteurs qui interviennent

Et les problèmes liés au fournisseurs ne sont jamais loin!

 

Les conclusions de cette enquête confirment bien que la digitalisation est en cours et qu’il n y aucun moyen d’y échapper!

Le Cloud est la voie principale vers laquelle les entreprises s’orientent un peu partout dans le monde mais la sécurité ne doit échapper à personne.
 
 
En vous proposant en même temps, des solutions d'impression, de numérisation, de digitalisation, d’archivage, de gestion des impressions, de gestion électronique de contenu et d’automatisation des process et des documents, GES vous offre tout son soutien pour assister votre transformation digitale tout en vous assurant la sécurité des équipements, des données et des processus.
 
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous mettions à votre disposition l’expertise de nos équipes et celle de nos partenaires dans le but d’optimiser vos processus, réduire vos coûts de production et améliorer la productivité de vos équipes.