Pourquoi la connexion sensorielle de vos messages marketing conduit-elle à une plus grande efficacité?

12/07/2019
12 raisons pour lesquelles la connexion sensorielle de vos messages marketing conduit à une plus grande efficacité
 
 
La plus grande partie de cette réceptivité sensorielle est centrée sur le sens du toucher… Alors découvrez comment vous pouvez utiliser nos dernières technologies d'impression pour que votre campagne produise de meilleurs résultats.
 
L'impression a dépassé la simple couleur.
 
De par sa nature, l’impression a toujours été tactile mais en introduisant une texture et une finition particulière, elle est devenue émotionnelle, fournissant un effet sensoriel qui permet à une marque de se connecter profondément à ses clients.
 
En plus de penser en termes de concept créatif et à l'expérience que vous voulez offrir sur papier, nous avons le pouvoir de créer une expérience sensorielle belle, unique, engageante et qui constitue un élément de communication complémentaire assidu.
 
Un esemble de recherches, d'études et d'enquêtes collectées par Duplo a permis de dégager les tendances mises en avant dans cet artcile.
 
Nos sens sont plus puissants que nous le pensons…
 

    1- Plus de la moitié du cerveau est consacrée au traitement de l'expérience sensorielle, l'essentiel de cette réceptivité sensorielle étant centré sur le toucher… 

     2- Les gens attachent de l'importance à quelque chose qu'ils peuvent voir et touchent 24% de plus que tout ce qu'ils ne peuvent que voir (enquête).

     3- L'ajout de toucher, d’une texture à l'impression traditionnelle se traduit par une augmentation de 24% de la valeur

     4- 38% des répondants affirment que les propriétés physiques du courrier ont une influence sur leur perception de l'expéditeur.

 
«La société a soif d’interactions tactiles, ce qui nous rend encore plus réceptifs aux conceptions d’emballage et au marketing de l’impression les plus créatifs».
 
Le pouvoir du toucher influence considérablement nos décisions d'achat…
 

     5- 71% des consommateurs déclarent que la qualité de l'impression/du papier a une incidence sur leur décision d'ouvrir et de lire du publipostage.

     6- 70% ont déclaré que l'impression leur donnait une meilleure impression de l'organisation (55% en 2013)
 
     7- 87% des personnes considèrent que le courrier est plus crédible même si, seulement 48% le jugent objectivement crédible.
 
 
Cela ne se limite pas à la publicité imprimée, l’impact de l’emballages sur les sens du public a également un impact considérable…
 
 
     8- Près du tiers des achats de produits et basés sur l'emballage
     
     9- 66% des consommateurs ont déclaré avoir essayé un nouveau produit à cause de/grâce à son emballage
 
    10- Selon les recherches, l’emballage représente un pousse à l’achat plus impactant que d’autres formes de publicité.
 
"Lorsque l’impression numérique est intégrée au processus, il en résulte une expérience de marque cohérente et solide pour le destinataire final, qui produit des résultats supplémentaires »
 
L'impression a ainsi, un impact positif sur le retour sur investissement…
     
     11- Lorsque le courrier est inclus dans le mix marketing, le retour sur investissement des campagnes est 12% supérieur à celui des campagnes sans courrier.
 
     12- Le courrier a un pouvoir physique pour générer une réponse numérique pour 70% des clients
 

 

Dans un contexte où le degré d'irritation des consommateurs autour de la publicité numérique et de l'utilisation d’outils de contrôle de la publicité augmente à un rythme alarmant, les impressions peuvent-elles s'avérer plus utiles?
 
Tout est numérique dans le monde actuel, nous pouvons voir que les marques vont dans le sens opposé. Les messages se démarquent-ils donc en imprimant?
 
Si l'expérience tactile est si essentielle à la performance du marketing, devrions-nous concentrer davantage de ressources pour activer plusieurs sens?
 
Ainsi, bien que nous soyons tous au courant des dernières plateformes et technologies numériques, le temps est peut-être venu de redécouvrir comment utiliser les dernières technologies d'impression, telles que le revêtement sensoriel, pour qu’une campagne se démarque et donne de meilleurs résultats.
 
Sentir, c'est croire et il n'y a pas de meilleur moyen de se connecter avec votre marché que par le biais des sens.
 
 
Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur les solutions d’impression et de finition qui peuvent provoquer de tels effets et optimiser ainsi l’excellence de votre impact marketing: Contact GES