Rapport de configuration de l'imprimante

12/06/2020

 

Le rapport de configuration, du système ou de paramètres, dont le nom peut varier selon le modèle de votre machine, est un rapport qui contient beaucoup d'informations sur la machine et qui peut être très utile pour de nombreuses raisons. 
 
En effet, le rapport vous dira quelles options sont disponibles sur votre imprimante, lesquelles sont activées/désactivées et comment votre machine est réellement configurée
Il vous indiquera également comment vos paramètres par défaut sont définis et vous précisera, lorsque votre imprimante est connectée au réseau, son adresse IP
Et ce ne sont là, que quelques-uns des éléments qui peuvent figurer dans un rapport.
 
Cette vidéo, propre aux imprimantes de la gamme AltaLink & VersaLink de Xerox, vous montre à quel point il est facile d'imprimer le rapport de configuration, de système ou de paramètres. Mais il faut noter que les étapes sont assez similaires sur la plupart des machines.
 
 
 

 

Pourquoi devriez-vous imprimer ce rapport? 
 
Il existe plusieurs bonnes réponses à cette question…
 
Prenons le cas d’un problème technique qui nécessiterait l’intervention d’un professionnel d’un service technique ou informatique, qu’il soit interne ou un tiers.
Lorsque vous contactez un technicien, ce rapport pourrait l’aider à régler rapidement le problème ou à vous aider à réinitialiser, si nécessaire, toutes les options qui peuvent être modifiées et ce, pendant l'appel sans qu’il n’ait besoin de se déplacer. Ainsi, vous vous éviterez à vous-même et à votre technicien, de perdre plus de temps. 
 
L’hypothèse de l’achat ou de la reconfiguration d’une nouvelle imprimante/MFP peut également justifier l’utilité dudit rapport. puisque vous pouvez l’utiliser pour configurer ce nouveau périphérique de la même manière
 
Il faut également noter que lorsque vous utilisez les pilotes ou que vous appelez votre support technique/informatique, le rapport est généralement nécessaire pour trouver certaines informations sur votre appareil
 
Enfin, et ça risque d’arriver, si quelqu’un parmi vos collègues modifie, volontairement ou involontairement un ou plusieurs paramètres, vous pouvez utiliser le rapport pour tout réinitialiser et revenir à la normale.
 
 
 
C'est une bonne idée d'imprimer le rapport périodiquement afin d'en avoir un de disponible au cas où on en aurait besoin. 
 
Dans certaines entreprises, ce rapport est laissé sur la machine ou gardé dans un dossier pas loin. 
 
En feuilletant le rapport, vous verrez des choses qui peuvent vous sembler n’avoir aucun sens comme des chiffres et des lettres aléatoires mais rassurez-vous, ces symboles ont du sens pour quelqu’un!
 
Pour savoir comment imprimer le rapport, vous pouvez appeler votre contact commercial ou technique chez GES qui vous indiquera la procédure à suivre pour imprimer le rapport.
 

 

De nombreuses machines ont la possibilité d'imprimer automatiquement le rapport de configuration lorsqu’elles sont allumées et cela peut paraître inacceptable pour certains utilisateurs qui pourraient le considèrent comme du gaspillage de papier.

Le paramètre d'impression automatique de la page de configuration à la mise sous tension peut être désactivé pour ne pas s'imprimer automatiquement et vous pourrez ainsi, imprimer le rapport à la demande.

Pour savoir comment désactiver l'impression automatique, recherchez dans les instructions de configuration le cas « Comment activer ou désactiver la page de configuration/démarrage lorsque l'imprimante est sous tension » ou une instruction similaire (car les appellations peuvent varier d’un modèle à un autre et suivez les instructions ou bien contactez-nous nous sommes à votre dispsition!