Xerox® redéfinit l’ère de l’intelligence artificielle

03/04/2019

 

 

Il ne faut pas se laisser pas emporter par les divagations des futurologues concernant ce que l'intelligence artificielle pourra apporter dans le futur. 
Le futur est déjà là, et il est très probable que l'intelligence artificielle travaille dans votre bureau, en ce moment même.
C'est particulièrement vrai si vous utilisez la technologie Xerox sur votre lieu de travail, que cela soit les services ou les logiciels.
Notre métier a toujours été de mettre en relation les entreprises et les personnes avec le flux d'informations.
 
Dans une interview sur les Tendances de l'IA, le Dr Tolga Kurtoglu, PDG de PARC, le laboratoire de recherche de Xerox®, explique les domaines prioritaires du laboratoire sur l'IA :
 
  • Une meilleure perception du monde : Les chercheurs de PARC travaillent sur de nouveaux capteurs, de l'électronique à moindre coût, ainsi que sur de l'électronique et des capteurs imprimés. Leur travail promet d'offrir des façons radicalement différentes de percevoir le monde.
  • L'augmentation de l'intelligence des machines : Les chercheurs se penchent sur les moyens de rendre les machines plus intelligentes avec l'IA, en étudiant les données et les procédures produites par nos systèmes.
  • La sûreté et la sécurité : Toutes les machines — qu'elles interviennent dans le monde réel, le monde virtuel, ou dans les deux — doivent fonctionner de façon fiable et sécurisée.
 
L'innovation et l'intelligence artificielle de Xerox® définissent l’avenir
 
Le premier regard porté sur les lancements de produits Xerox® depuis 2017, pourrait faire croire que Xerox® est une entreprise qui fabrique des imprimantes. Ce n’est pas faux, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. L’innovation et l’intelligence artificielle de Xerox® donnent une idée sur le reste de notre histoire.
 

 

Xerox®: Made to think 

 
« Fondamentalement, Xerox® a toujours aidé ses clients à utiliser ou à inventer les meilleures technologies de chaque époque », a déclaré Lawrence Lee, vice-président Incubation et Stratégie chez Xerox®, dans un blog de Xerox®. « L'impression, la numérisation et la gestion des documents sont des éléments essentiels du travail, mais il s'agit seulement d'un sous-ensemble de toutes les activités qui définissent le travail. »
 
Le travail de bureau -– quelle que soit la définition du terme « bureau », ne se limite pas à l’impression et à la numérisation. Les flux de travail automatisés, l'accélération de la prise de décision et l'augmentation des revenus sont plus importants pour les clients que la vitesse et les flux de notre imprimante. C’est pourquoi, pour les nouveaux utilisateurs, Xerox® a facilité la conception et l’installation d’applications sur leurs imprimantes permettant aux clients d’unifier leurs flux de production papier et numériques. Ils peuvent également éliminer le papier de n'importe quel type de processus.
 
Quand nous pensons à des imprimantes pour le bureau ou l’atelier de production d’impression, il ne faut pas s’arrêter uniquement aux fonctions analogiques. Examinons les fonctionnalités numériques : Comment cet appareil peut automatiser le flux de travail? Comment l’intelligence artificielle intégrée permet-elle aux employés de travailler plus intelligemment ? Les flux de travail alimentant des appareils sont-ils automatisés ? Facilitent-ils la vie des employés et des clients ?
 
« L'intelligence artificielle apparaît déjà dans nos applications et nos solutions aujourd'hui », a écrit Lawrence dans TechRadar. Nous constatons l'impact continu de l'intelligence artificielle pour améliorer la maniabilité et la fiabilité de nos produits et services, à la fois grâce à la détection et à l'intelligence intégrées et en tirant profit des nouvelles technologies, telles que la réalité augmentée pour permettre aux clients d’apprendre à exécuter une fonction ou à résoudre un problème. » C'est ainsi que les employés de Xerox® réfléchissent à la croissance future de notre société.
 
 
 
Selon Dr. Tolga Kurtoglu, Xerox® utilise plusieurs technologies où l'intelligence artificielle et la réalité augmentée se croisent. Et ce n’est pas qu’une coïncidence, car l’activité de Xerox® a toujours consisté à connecter l’entreprise et ses collaborateurs au flux d’informations et à leur permettre de partager des données plus rapidement et en toute sécurité.
Ci-après, les principales informations à retenir de l’interview du Dr. Kurtoglu sur le site AI Trends:
 
  • Matériel informatique et logiciels: cyber et physique
 
Des produits tendance tels que des voitures autonomes, des thermostats connectés ou des robots de nettoyage autonomes nous indiquent la direction que prend le monde. Ils nous aident également à comprendre les domaines d’intervention du PARC dans ses recherches sur l’IA: 
Mieux comprendre et percevoir le monde: Internet des objets (IoT) génère une quantité énorme de données, mais même les machines ont besoin de recevoir le bon type de données et pas n’importe lesquelles. 
Au PARC, les chercheurs travaillent sur de nouveaux capteurs basés sur des capacités de production d’électronique à faible coût, comprenant des capteurs imprimés et des composants électroniques imprimés, ainsi que des méthodes radicalement nouvelles de comprendre le monde.
 
Augmenter l'intelligence des machines: le bon type de données permet aux machines et aux systèmes de mieux percevoir le monde. Les chercheurs du PARC étudient comment l'IA peut élever le niveau d'intelligence qui traite les données produites par ces systèmes.
 
Sûreté et sécurité: Les voitures, robots, drones et autres systèmes hautement connectés autonomes doivent fonctionner de manière fiable à la fois dans le monde virtuel et le monde physique.
 
  • Partenariats en intelligence machine
 
Plate-forme ferroviaire
En partenariat avec Xerox® Japon, la compagnie de chemin de fer East Japan Railway a collecté une quantité importante de données provenant de la conception, de la fabrication et de l’exploitation des systèmes de train. Utilisées correctement, ces données leur ont permis d’améliorer leur approche en matière d’exploitation et de maintenance.
Le PDG du PARC a expliqué que les données collectées provenaient des portes des trains, des machines d’aiguillage, et des voies ferrées elles-mêmes dans le but de mettre au point une plate-forme qui aide le service d’entretien et de maintenance des chemins de fer à les utiliser en temps réel et à prévoir le moment où les composants risquent de tomber en panne.
Ceci permettait à la compagnie ferroviaire de déployer plus efficacement ses ressources de services, d’entretien et de maintenance 
 
Procter & Gamble
Procter & Gamble avait un problème différent. Une rupture de l’engagement de l’une de leurs marques de produits de beauté avec son public cible a été constatée cette rupture concernait surtout la nouvelle génération.
Le département concerné du PARC a étudié les nouveaux consommateurs de P & G et a développé une nouvelle plate-forme mobile et a proposé une application destinée à la cible en question qui leur conseille les produits idéaux selon leur type de peau selon une analyse scientifique et personnalisée.
 
  • Recherche fondamentale et applications pratiques
Pour tout le travail des chercheurs du PARC dans des applications pratiques, la recherche fondamentale reste toujours une partie importante de leur mission et de celle de PARC.
D’ailleurs, le Dr Kurtoglu annonce que le PARC a résolu un problème fondamental concernant l’adoption des technologies d’IA. Les algorithmes parviennent à trouver des modèles dans d'énormes quantités de données, à en tirer des enseignements et même à en conclure des recommandations. 
 
Les algorithmes réussissent en effet, tout cela mais ne peuvent pas expliquer pourquoi ils ont pris telle décision au lieu d’une autre. 
Explainable AI est le résultat d'un projet de recherche attribué à PARC par la DARPA (Defense Advanced Research Projects/Projet de recherche avancée pour la défense). Ce projet apportera la transparence dans le fonctionnement interne d’un algorithme.
 
«En un mot, explique le chef du PARC, nous essayons de créer une traduction entre la façon dont le cerveau humain représente l’information et la façon dont ces algorithmes la représentent de manière sémantique. C’est une recherche hautement interdisciplinaire. Nous travaillons avec quelques-uns des meilleurs scientifiques en cognition au monde et nous sommes enthousiasmés par les premiers résultats du projet. "
 
Autre exemple de recherche fondamentale: Un partenariat avec le Département américain de l’énergie afin de développer une surveillance intelligente qui rend le réseau électrique américain plus sûr et plus fiable. 
Les transformateurs sont parmi les maillons les plus faibles du réseau et les chercheurs de PARC savent que la détection par fibre optique - une technologie éprouvée - peut être améliorée grâce à l'IA et à de nouvelles capacités d'analyse qui traitent des ensembles de données en temps réel.
C’est très important pour la surveillance de ces transformateurs dans le réseau, a déclaré le Dr Kurtoglu: «et nous sommes vraiment ravis de l’impact potentiel ».
 

 

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